La Cuisine Solaire
Formidable façon de Préparer de Bons Plats grâce à la Lumière
Ce procédé utilise la chaleur concentrée offerte par le soleil, sans consommer ni bois, ni gaz…c’est l’Inde qui reste championne de l’utilisation des fours solaires en cuisinant à la vapeur, avec des énormes installations pour préparer jusqu’à 40 000 repas !
Nous même, ici dans le Jura, utilisons nos fours de Janvier à Novembre avec le plus grand plaisir, si vous êtes intéressés par des fours solaires ou des séchoirs à fruits, contactez-nous.
Déshydrater ses Fruits avec une Energie Propre
LE SÉCHOIR à FRUITS : Il permet de sécher, fruits, légumes, plantes, champignons, pour les conserver et s’en servir en saison froide, encore faut-il retenir les gourmands de ne pas dévorer ce qui sèches sur les claies avant l’heure…
“CUISEURS SOLAIRES” Autoconstruction et recettes, par Rolf Behringer et Michael Götz -aux éditions LA PLAGE
“SÉCHOIRS SOLAIRES” Construction et utilisation, par Claudia Lorenz-Ladener – aux éditions LA PLAGE
Cuir Ses Aliments à la Chaleur du Soleil
LES FOURS SOLAIRES : Il permettent de cuire en douceur vos repas lorsque le temps le permet. Ici dans le Jura, nous cuisions au soleil ! Depuis plus de 20 ans la cuisine solaire nous intéresse, et nous collectionnons pour notre utilisation personnelle différents genres de cuiseurs exposés ci-dessus :
Le Four Solaire Boite, qui accumule la chaleur en emprisonnant les rayons du soleil derrière la double vitre, et grâce à l’isolation du coffrage bois et de la laine de mouton. Il permet de faire cuire tout en douceur des tartes, des gâteaux, des plats mijotant tranquillement (jusqu’à 150 °). Si des nuages arrivent la chaleur reste constante et le plat continue de cuire, car la chaleur a été stockée.
Les plats utilisés doivent être foncés, ou noirs, et couverts (en fonte ou terre). Nous utilisons personnellement les plats en terre fabriqués en Amérique du sud, que vous pouvez retrouver sur certains salons bio, et sur le site web Cocina Bio.
La Parabole avec feuilles d’aluminium, qui centre les rayons du soleil sous la cocotte, comme ci-dessus, s’utilise comme un grill, et nécessite un soleil constant, s’arrêtant immédiatement si les nuages le cachent. Par beau temps, elle monte à 300 °, on peut même faire cuire du pain, comme vous le voyez sur la photo ci-contre. Les plats utilisés doivent être foncés, ou noirs, et couverts.
Le Tracker (modèle créé par M. Scheffler) qui est construit sur un procédé mécanique simple permettant de maintenir la parabole toujours face au soleil en suivant la rotation de la Terre. Son efficacité est surprenante, car le soleil focalisé en un point constant, permet d’alimenter une température forte (600 °). C’est pourquoi on l’utilise énormément pour cuisiner à la vapeur, chauffant de l’eau un maximum, car l’évaporation est importante. M. Scheffler installe des cuisines solaires de grande taille en Inde, en Afghanistan, au Mexique, etc.
au Jura
en Suisse
au Mexique
en Afghanistan
Cuisine Solaire dans le Monde
Actuellement les indiens du Rajastan sont lancés dans une progression du point de vue cuisine solaire qui dépasse ce que peuvent imaginer les européens. Mais l’Afrique, l’Amérique du sud, les pays d’Afganistan ou du Népal sont de plus en plus intéressés par ces processus en raison de la déforestation.
Si vous n’êtes pas encore convaincu par la puissance et l’utilité du “Solar Food Processing“, voici un rapport détaillé de l’ISES, la société internationale de l’énergie solaire concernant cette façon révolutionnaire de nous nourrir.
La cuisson solaire comprend un grand nombre de méthodes et de technologies. En utilisant l’énergie abondante du soleil, nous pouvons réduire notre dépendance par rapport aux combustibles fossiles et biologiques, et ainsi réduire effectivement la dégradation de l’environnement. La cuisson solaire, par comparaison aux méthodes de cuisson traditionnelles, permet d’améliorer la qualité des produits alimentaires et, en même temps, de créer des perspectives économiques durables à l’échelle locale.
Dans les pays où l’ensoleillement est fort tout au long de l’année, il est souvent impossible de traiter le surplus saisonnier des denrées agricoles par manque sur place de technologie ou de l’énergie. La cuisson solaire, dans ces deux cas, a un effet bénéfique non seulement sur la situation alimentaire, mais aussi sur la situation matérielle des familles. De plus, le label « solaire » peut constituer une valeur ajoutée intéressante au produit.
ISES présente des exemples encourageants de ce que la cuisson solaire permet de réaliser en matière de production et de rentabilité. Elle se place dans le cadre d’un effort plus large pour promouvoir les technologies de la cuisson solaire. Ce projet est réalisé avec le soutien financier de WISIONS, initiative de l’institut pour le climat, l’environnement et l’énergie de Wuppertal.International Solar Energy Society (www.wisions.net & www.solarfood.org)