“Une des raisons qui ont poussé l’équipe d’On Air Netlines à collaborer avec Urwana et Philippe Debouclans, c’est indéniablement leur façon de voir le monde. Contrairement à bien des amoureux de l’écologie qui ne parviennent pas à passer à l’action, ils ont uni leurs énergies et leurs compétences pour créer une activité qui correspond à leur éthique profonde. Heliobil est le symbole d’une volonté farouche de préserver la planète en démontrant qu’on peut vivre autrement sans sacrifier son confort. La vivacité joyeuse d’Urwana mêlée à sa fibre artistique a pailleté nos échanges d’éclats de fun inoubliables. L’inventivité de Philippe mêlé à son goût de la science nous a apporté des informations techniques permettant de changer nos vies au quotidien. Mais l’essentiel de ce couple hors du commun reste cette passion intense pour la planète que vous pouvez retrouver dans leurs créations que nous avons mises à l’honneur dans la boutique écoresponsable que nous avons réalisée pour eux.”
Pour un avion : “Ce petit mobile, c’est un des tout premier jouet que j’ai réalisé, en l’occurrence tout fait avec du recyclage. Vous voyez les pots d’échappement en paille, la petite hélice fait avec le capuchon d’un stylo bille et du plastique d’emballage, le corps de l’avion recyclé à partir d’un tube de médicament, l’empennage vertical en petites pochettes plastique, le contre-poid avec un catadioptre de velo et la base du mobile avec un désodorisant de toilette.”
Philippe Debouclans, Fondateur
Pour un papillon : “Philippe est intrigué par un spectacle au festival Idéklic, surtout par un oiseau et son procédé pour le faire voler. Il comprend alors qu’un comédien l’agite à l’aide d’un fil plus ou moins rigide. De retour dans son antre, il utilise une corde de guitare mais pas n’importe laquelle, celle du Mi et la fixe au bout d’un papillon qu’il a dessiné avant d’alimenter son mouvement, bien évidemment par la lumière.”
Sources : la voix du jura – article rédigé par Cédric Perrier et reportage France 3.
Lorsque vous possédez une vieille parabole TV ou si vous allez en changer, le premier réflexe c’est de jeter cet objet désormais obsolète. Le géo trouve-tout du Jura, fondateur d’Heliobil, vous propose d’en faire un four solaire très efficace et économique. L’important est de garder le support de la tête de réception car il est positionné de manière optimale pour concentrer les rayons lumineux. Il vous suffira ensuite de recouvrir la parabole avec un adhésif réfléchissant ou au pire du papier aluminium côté brillant. Tout ceci dans le but de concentrer les rayons lumineux exactement sous la casserole en fonte (les contenants en aluminium ne fonctionnent pas bien). A noter que plus votre récipient est sombre, plus il concentre la lumière reçue. Il suffit de rajouter une chaîne et une grille et vous aurez un four solaire suspendu qui fonctionne parfaitement comme le démontre la vidéo ci-contre !