Cela était inconcevable pour Heliobil d’utiliser autre chose que des matériaux naturels ou des matériaux recyclés. Le fervent défenseur de la planète qu’est Philippe Debouclans aurait freiné son élan d’inventeur s’il en avait été autrement. Dans la ligne directrice de l’éco-responsabilité présente dans la vie quotidienne des Debouclans, s’inscrit bien entendu un choix attentif des matériaux utilisés pour la création de leurs jouets en bois animés par l’énergie solaire tout comme leurs décorations écologiques.
Cette manière noble par excellence a la spécificité d’avoir des essences suffisamment différentes pour chaque utilisation. Heliobil prend toujours garde à ce que toutes les races d’arbre utilisées soient cultivées dans une forêt ayant un label contrôlé FSC France – Forest Stewardship Council, label du bois respectueux de la forêt avec une gestion durable comme le faisaient nos ancêtres.
Bouleau de Finlande :
C’est pour des raisons historiques que le bouleau de Finlande a été choisi. En effet la Finlande a été et reste toujours un important producteur de bouleaux de grande qualité, même si autour de la Baltique il existe d’autres fournisseurs, le contreplaqué de bouleau de Finlande garde une très bonne réputation de par son aspect clair, ses plis réguliers et surtout son excellente résistance. Il reste un choix apprécié des architectes et des designers. Auparavant il fut utilisé pour les constructeurs d’avion au niveau des ailes par exemple, ce qui lui a valu le surnom de “contreplaqué d’aviation” bien connu des modélistes.
Bouleau de Russie :
Considéré comme un symbole national, cet arbre noble poussait en très grande quantité en Russie Centrale. A noter qu’il a fallu attendre le 16ème siècle pour découvrir les immenses forêts de conifères en Sibérie, ce qui explique pourquoi le bouleau est l’arbre de cœur des Slaves, d’ailleurs selon une croyance, embrasser un bouleau attire la bonne fortune sur sa famille. On tire des bouleaux de Russie un bois de belle qualité, d’aspect soyeux, d’une belle couleur pâle, optimal pour les jouets. La sève de bouleau est également utilisée en cure de désintoxication au Printemps car le bouleau sécrète une sève translucide connue pour ses vertus détoxifiantes.
Peuplier d’Espagne & d’Italie : pour comprendre le choix ou plutôt le manque de choix de Philippe Debouclans, il faut savoir que dans le Jura tous les peupliers sont accaparés par les producteurs de fromages et les constructeurs de cagettes. C’est pour cette raison qu’Héliobil s’est vu forcé de faire appel à ses voisins européens espagnols et italiens pour compenser cette omniprésence des gros producteurs de l’industrie agroalimentaire. Philippe ne peut se passer du peuplier car sa légèreté permet d’obtenir une coupe laser parfaite sans surconsommation d’énergie, ce qui s’inscrit dans l’éthique de sobriété énergétique que défend Heliobil. Le laser peut laisser des traces de brûlures sur les arêtes des bois plus durs mais pas sur le peuplier du fait de sa malléabilité. .
Toujours animé par une volonté farouche de recyclage, le fondateur d’Heliobil a réfléchi longuement au meilleur moyen d’obtenir des cellules solaires avec un impact CO2 moindre. C’est en 1993 qu’il est parti à Lyon à la rencontre du seul producteur en France de véritables panneaux solaires. Cette entreprise basée à Bourgoin Jallieu en Isère a accepté, par le biais de trocs, de céder à Philippe des chutes des panneaux solaires qu’il produisait de A à Z. A noter qu’il est possible de trouver d’autres panneaux solaires en France mais ce ne sont que des entreprises d’assemblage de panneaux solaires et non des producteurs. Puis il a fallu à cet ingénieux amoureux de la nature le temps de concevoir des moteurs peu énergivores afin d’insuffler à des hélices d’avions miniatures par exemple, un mouvement fluide et infini par le biais du soleil.
La principale difficulté étant qu’une cellule produit environ 0,5 volts et qu’il n’était pas question que des jouets aient des surfaces trop grandes de cellules car le résultat était inesthétique. L’un des plus jolis résultats de ce mouvement gracieux reste son invention des papillons solaires. En 2000, Mr Debouclans s’est tourné vers Fribourg en Suisse pour avoir plus de cellules photovoltaïques car la France était encore à la traîne en ce qui concernait les énergies renouvelables. Grâce à ce réseau, il a pu récupérer des chutes de Solar Fabrik en Allemagne.
NB Technique : Un panneau solaire est composé de plusieurs dizaines de cellules photovoltaïques, que ce soit 12, 38, 46, etc. Cette cellule est composée de silicium raffiné qui en 1980 était le produit du recyclage du silicium impur inutilisés dans les composants électroniques (notamment d’ordinateurs et de téléphones).