Les Matériaux Utilisés chez Heliobil

Du Bois Naturel, quelques Éléments Recyclés & un brin de Génie

Séparateur Energie Soleil

Cela était inconcevable pour Heliobil d’utiliser autre chose que des matériaux naturels ou des matériaux recyclés. Le fervent défenseur de la planète qu’est Philippe Debouclans aurait freiné son élan d’inventeur s’il en avait été autrement. Dans la ligne directrice de l’éco-responsabilité présente dans la vie quotidienne des Debouclans, s’inscrit bien entendu un choix attentif des matériaux utilisés pour la création de leurs jouets en bois animés par l’énergie solaire tout comme leurs décorations écologiques.

Pour Fabriquer nos Jouets : du Bois

Cette manière noble par excellence a la spécificité d’avoir des essences suffisamment différentes pour chaque utilisation. Heliobil prend toujours garde à ce que toutes les races d’arbre utilisées soient cultivées dans une forêt ayant un label contrôlé FSC France – Forest Stewardship Council, label du bois respectueux de la forêt avec une gestion durable comme le faisaient nos ancêtres.

Bois Pour les Biplan, Triplan, Grand Moulin à Vent & Grand Hélicoptère

Décoration Design Bouleau Finlande

Bois pour le contre-poid du Biplan et les Sphères

01
Buis du Jura
C’est le bois noble par excellence de la région. Extrêmement dure, cette essence a été utilisée de façon ancestrale par les habitants et les artisans de jadis. Ces aïeux trouvaient dans le buis la solidité dont ils avaient grandement besoin pour pouvoir conserver des éléments précieux tels que le tabac, comme le prouve la tabatière ouvragée retrouvée au XVIIIème siècle, considéré comme un véritable objet d’art. Heliobil l’utilise avec sobriété car c’est un bois rare et sauvage dont le tronc ne pousse que de 10cm de diamètre en 100 ans.
View More

Bois pour la Grande Éolienne, le socle du Triplan

02
Hêtre du Jura
Aussi appelé le foyard dans la région, c'est l’essence utilisée traditionnellement dans le jouet avant que la France ne commence à importer son bois. Il a pour caractéristique une solidité avérée mais il est également connu pour sa souplesse à travailler. Sa belle couleur dorée est reconnaissable, ses veines sont régulières mais peu marquées. A noter que le gouvernement jurassien pousse un cri d’alerte face à la sécheresse qui impacte grandement le hêtre de la région décimant jusqu’à 100 000 m3 de ce bois aux nobles vertus.
View More

Bois pour une très Grande Partie des Maquettes

Peuplier d’Espagne & d’Italie : pour comprendre le choix ou plutôt le manque de choix de Philippe Debouclans, il faut savoir que dans le Jura tous les peupliers sont accaparés par les producteurs de fromages et les constructeurs de cagettes. C’est pour cette raison qu’Héliobil s’est vu forcé de faire appel à ses voisins européens espagnols et italiens pour compenser cette omniprésence des gros producteurs de l’industrie agroalimentaire. Philippe ne peut se passer du peuplier car sa légèreté permet d’obtenir une coupe laser parfaite sans surconsommation d’énergie, ce qui s’inscrit dans l’éthique de sobriété énergétique que défend Heliobil. Le laser peut laisser des traces de brûlures sur les arêtes des bois plus durs mais pas sur le peuplier du fait de sa malléabilité. .

Pour Animer nos Objets

LES CELLULES SOLAIRES
Manège Fonctionnement Energie Propre

Toujours animé par une volonté farouche de recyclage, le fondateur d’Heliobil a réfléchi longuement au meilleur moyen d’obtenir des cellules solaires avec un impact CO2 moindre. C’est en 1993 qu’il est parti à Lyon à la rencontre du seul producteur en France de véritables panneaux solaires. Cette entreprise basée à Bourgoin Jallieu en Isère a accepté, par le biais de trocs, de céder à Philippe des chutes des panneaux solaires qu’il produisait de A à Z. A noter qu’il est possible de trouver d’autres panneaux solaires en France mais ce ne sont que des entreprises d’assemblage de panneaux solaires et non des producteurs. Puis il a fallu à cet ingénieux amoureux de la nature le temps de concevoir des moteurs peu énergivores afin d’insuffler à des hélices d’avions miniatures par exemple, un mouvement fluide et infini par le biais du soleil.

La principale difficulté étant qu’une cellule produit environ 0,5 volts et qu’il n’était pas question que des jouets aient des surfaces trop grandes de cellules car le résultat était inesthétique. L’un des plus jolis résultats de ce mouvement gracieux reste son invention des papillons solaires. En 2000, Mr Debouclans s’est tourné vers Fribourg en Suisse pour avoir plus de cellules photovoltaïques car la France était encore à la traîne en ce qui concernait les énergies renouvelables. Grâce à ce réseau, il a pu récupérer des chutes de Solar Fabrik en Allemagne.
NB Technique : Un panneau solaire est composé de plusieurs dizaines de cellules photovoltaïques, que ce soit 12, 38, 46, etc. Cette cellule est composée de silicium raffiné qui en 1980 était le produit du recyclage du silicium impur inutilisés dans les composants électroniques (notamment d’ordinateurs et de téléphones).